Notre lettre d'Info.

PORTAIL LIBRE DE L'ATTELAGE

Le Premier Forum Francophone libre de l'Attelage Equestre
Nous sommes le 09 Sep 2010 5:02

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Les Petites annonces de l'Attelage Annuaire des sites attelage Le Forum libre de l'Attelage

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Nariolo: HKK2 enfin opérationnelle (reportage page 6)
MessagePosté: 05 Mar 2010 10:25 

Et bien, chez-nous, malgré le froid, les sorties attelées continues à s'enchaîner.

Il est vrai que depuis que je suis "libéré des obligations professionnelles" (je préfaère cela plutot que de dire "Retraité"), mes activités principales tournent autour du cheval en général et de l'attelage en particulier (et aussi du bateau et de la pêche).

Donc hier, nous avons fait une nouvelle sortie avec une invitée, une amie rencontrée chez SQP.
Comme Loulou commence à avoir un certain entraînement, j'ai osé une boucle de 18km!
J'avais branché le GPS et comme je l'ai déja expliqué, je peux visualiser ma sortie sur Google earth:
Image

Sur les 18km, il y avait 8km de bitume et 10km de chemins.
En surveillant bien que Loulou n'en souffre pas, j'ai surtout fait du trot.
En moins de 2h, l'affaire était dans le sac et nous étions revenus à notre point de départ.
Finalement, les chemins étaient beaucoup plus praticables que je ne l'imaginais.

Sans lui jeter de fleurs, RôLoulou a été "Parfait".
Toujours aux ordres, toujours disponible, toujours partant.
Nous avons rencontré des visiteurs inatendus:
- Un petit cochon tout noir, qui se promenait en liberté et qui cherchait des caresses,
- 3 Chevreuils qui étaient très surpris de nous rencontrer.

Bon d'accord, il faisait froid mais il y avait un beau soleil.
La difficulté venait de ce vent d'Est, glacial. Comme nous étions plutot bien couverts et cela n'a posé aucun pb.
Image

Evidemment, "MaTiteFam" a insisté pour avoir un minimum de confort.
Aussi, nous avions pris la ZuperWouature (alias Wagonette).
Image

Je peux maintenant dire que Loulou est bien en forme pour la saison.
Nous en sommes à 4 sorties en 6 jours.
Pas mal, non? :lol:

MessagePosté: 05 Mar 2010 8:55 

Excellent. On en reveut.
Génial l'évadéo avec google earth.
@ +
Stéphane

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 05 Mar 2010 10:25 

Et bien, aujourd'hui, "rebelotte"!
Objectif, sortie "cool" et fraîche pour une récupération active.

J'étais accompagné de Sarah et sa Juju.
J'avais attelé Nariolo au TOF (c'est plus pratique lorsqu'il n'y a pas de groum).
Rien de bien particulier sur cette sortie, mais c'est la première fois que j'enchaîne ainsi les sortie, une tous les deux jours.
Ce qui est quand même important à noter, c'est l'évolution et le comportement de Nariolo.

D'abord, au pansage: Au fil des jours, il est de plus en plus Zen et patient.
Cela devient un réel plaisir que de le préparer, il n'y a pratiquement plus de mouvement d'impatience.
Il est très attentif à ma position et ce que je fais.Autant que possible, il se prète.
Pendant que je le garni, il n'y a qu'un moment ou il fait son "coquin", c'est lorsque je boucle la gourmette. Il sait trouver le geste qui envoie balader ma préparartion.
Sinon RAS, il est .... parfait!

Encore une évolution notable de son comportement, lorsque je l'attèle:
Jusqu'à présent, il était nécessaire qu'il soit tenu lorsqu'il est présenté à la voiture.
Depuis peu, le fait de se positionner devant lui suffit amplement pour obtenir sa participation. Lorsque je monte en voiture, il ne cherche plus à partir sur le champ, il attend que je me prépare et que je donne le signal du départ.
De même au retour, maintenant, il s'arrête toujours au même endroit et attend qu'on le détèlle sans bouger!
Il n'y a pas à dire, le fait d'atteler fréquemment créé une autre relation entre nous.
On dirait qu'il est entré dans une routine.
Il sait ce qui l'attend, il accepte et je croie même que cela lui plait! :lol:

Là, c'est Loulou qui se concentre avant le départ.
Il est déja attelé au TOF!
Image

Au retour, Nariolo est TRES ......... ZEN!
Image

Toujours au retour, "MaTiteFam" trouve du réconfort auprès de sa Juju (et réciproquement).
Image

Après le pansage d'après balade, comme les dadous sont secs, on leur remet leurs pijamam et direction un petit brouting en main:
Image

Sujet du message: Re: Nariolo: 5 Sorties en 7 Jours!(reportage page 7)
MessagePosté: 17 Mar 2010 11:12 

Hier soir, juste un peu avant la nuit, nous avons fait notre premier essai du TOF sur la plage. Evidemment, mon compère "Dédé" était aussi de la partie. Le voici en action avec mon RôLoulou:
Image

Et comme "Dédé", il ne quitte jamais son chapeau, et bien avec la vitesse, il lui arrivait d'être bien handicapé: tenir les guides d'une main et le chapeau de l'autre !
Image

C'était une soirée G.E.N.I.A.L.E. !!! Il arrivait même à "RôLoulou" de voler ! Et pendant qu'il volait, et bien, moi, j'étais sur une autre planète !
En voici une preuve:
Image

Et puis, c'est bon maintenant, le "TOF", il est tout simplement... au point ! J'ai déja évoqué sa facilité d'accès, marche pied à la bonne hauteur, poignée pile-poile là ou il faut, etc. Non, ce qui est bon maintenant, c'est la hauteur du siège, le dossier qui ne blesse plus le dos, la forme des brancards, etc. Depuis que j'ai fait toutes ces modifs, je n'avais jamais pu le tester dans les conditions dont j'envisageais l'usage. C'est fait ! Maintenant, il n'y a plus qu'à jouer avec !
Image

Au fait, "Didier", le WE du 18 Avril, si tu veux le tester, il faudrait que tu arrives le vendredi en début d'après-midi:
- La marée basse sera vers 20h, donc on aurait accès au sable vers 18h, et toi aussi, tu pourrais vivre ces sensations (nouvelles pour moi)
- Le Samedi si la météo le permet et pendant que Loulou se reposera, je t'emmènerai faire un petit tour en mer,
Alors ?????????Image

Sujet du message: Re: Nariolo: Avec le TOF, il vole et nous, on plane!
MessagePosté: 17 Mar 2010 1:12 

Super les photos et une merveille ce loulou.
Effectivement, ce doit être grisant au point de retenir son souffle, de n'entendre que le sifflement du vent dans les oreilles alliés au léger effleurement des sabots dans le sable ! Une sensation de bien-être, le paradis tout simplement !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 17 Mar 2010 8:12 

C'est clair qu'il VOLE le rôloulou !!! Tu m'étonnes que vous étiez sur une autre planète !!!

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Une belle journée de printemps
MessagePosté: 19 Mar 2010 10:19 

L'entraînement de Nariolo se poursuit à un rythme régulier avec altérnance:
Une journée avec travail / au moins une journée de repos.

Comme nous sommes allés faire les "Oufs" à la plage Mardi, Mercredi, c'était repos pour Loulou.
Et Jeudi, retour au travail.

Il y a quelques temps, nous avions fait une petite sortie avec "Nad76" et elle avait été conquise par cette discipline, du moins telle que nous la vivons. Manifestement, elle a évoqué cette sortie dans son entourage et nous avons convenu de programmer une sortie de découverte avec ses parents.
Objectif, pique-nique et aller-retour jusque chez Emilie par des chemins différents pour tester le circuit que nous allons prendre le 18 Avril (Journée nationnale de l'attelage de loisirs).

La météo printannière, nous a encouragé et dès 11h le matin, nous étions en route.
- Nadège (alias "Nad76") montait sa belle Qléa.

Image
- Ses parents et Sarah m'accompagnaient avec la "ZuperWouature".
Image

Je trouve de plus en plus que cette voiture est parfaite dès qu'il sagit de se promener.
Elle est suffisamment spacieuse pour 4 adultes et s'il le faut 2 enfants.
Par rapport à toutes les voitures que je connais, c'est la plus confortable.
Son seul vrai défaut est peut-être son poids.
Mais, mes passagers n'hésitaient pas à descendre dans les côtes pour épargner Nariolo.
Image

Au programme, il y avait 10km le matin et 18 l'après-midi.
Finalement, nous avons décidé d'épargner autant que possible Nariolo.
- La balade du matin n'a fait que 9km (dont seulement 1km de chemins),
- Pour l'après-midi, nous l'avons écourté à 14km en supprimant la boucle Vergetot jusqu'à chez Olivier.
De Notre dame, jusqu'à Vergetot, c'était surtout du chemin.
Image

Image

Partis à 14h de Notre-Dame, à 16h, nous étions rendus à la maison avec un Loulou sec.
Il avait bien transpiré dans les chemins (avec un petiut "run") mais le tronçpn au pas en fin de virée lui a permis de sécher.
Bien entendu, Nariolo a été .... parfait!
Image

Le matin, pourtant lors du pansage, il était bien agité, mais dès qu'on apris la route, il est redevenu mon complice.
C'est à dire ce petit cheval respectueux des ordres, à qui je suggère une allure et qui l'execute sans réchinier.
Une fois pourtant alors que nous n'étions plus qu'à 1.5km d'arriver, il a fait un écart.
Une personne taillait sa haie et Loulou n'en voyait que le visage sui dépassait et ça, ça fait TRES peur.
Il a alors cherché à s'échapper, mais j'ai tenu bon et il s'est vite plié à ma consigne.

Donc , encore une journée magnifique et une agréable rencontre qui nous a tous réunis autour des chevaux!
A renouveler!

PS: C'est fou, tout le boulot que j'ai en ce moment! (Hi!, Hi!).
Je suis ... débordé!

MessagePosté: 19 Mar 2010 4:59 

topissime!! :wink:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: Nariolo:Encore une belle rencontre!
MessagePosté: 19 Mar 2010 9:29 

Géantes tes sorties... Si ça continue, toute la Haute Normandie va atteler... :lol:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Nariolo: Une reprise "kou-ci, kou-ça"
MessagePosté: 28 Mar 2010 11:38 

Depuis la sortie avec les parents de "Nad76", j'ai laissé Nariolo qu repos.
Je ne sais pas sur quels critères j'ai eu ce sentiment, mais depuis la sortie d'il y a 10 jours, Nariolo me paraissait "fatigué".
Il n'y avait pourtant aucun signes évidents de cette fatique, mais, depuis plus d'une semaine, à chaque fois que je le voyais, je ressentais la même chose.
Au cours de la semaine précédente, son programme avait été particulièrement chargé, 5 sorties en 7 jours et l'alerte de l'an dernier m'a sérieusement "échaudé".
Aussi, maintenant je suis particulièrement attentif à son attitude j'essaye d'anticiper les problèmes.

Nariolo a la particularité de ne jamais refuser le travail et je sais maintenant qu'il peut "trop donner", avec les conséquences que nous connaissons.

Sur ces bases, je l'ai laissé au repos et en récupération dans l'herbage avec ses "topînes".
Petit à petit, jour après jour, je le voyais quand même retrouver de l'entrain.
Donc, hier, j'ai décidé de faire une reprise de l'activité et cela n'a pas été une totale réussite.

Il y avait un "bon vent" qui permettrait peut-être de l'expliquer, mais j'avais en main un cheval particulièrement sur l'oeil et absolument pas agréable à mener.

Sarah m'accompagnait avec sa Juju.
Adrien groomait sur la "HKK". (Pour la toute première fois, Adrien a montré des signes évident de plaisir en groomant! et il a été un groom... parfait!).

Contrairement à son habitude, Nariolo était assez imprévisible et surtout très perturbé.
Le moindre mouvement de feuillage lui faisait peur.
Initialement prévue d'une douzaine de km, cette sortie s'est résumée à 4km. Manifestement, Nariolo ne se faisait pas plaisir et moi non plus.
Nous sommes rentrés avec un Loulou même pas humide car pas assez travaillé.

Autant d'habitude ma relation avec Nariolo est surtout basée sur la complicité, autant hier, on était à la limite du conflit. Et j'ai bien compris que parfois, il faut savoir se faire respecter et aussi ne pas insister dans l'adversité.
Je sais que cela n'en sera meilleur la prochaîne fois.

Donc, pas de photo cette fois-ci, nous étions trop occupés à veiller aux attitudes des chevaux.
Si la pluie s'arrête un peu, cet après-midi, je ferai une nouvelle tentative, le vent est enfin tombé!

Sujet du message: Re: Nariolo: une sortie "Kou-ci, Kou-ça"!
MessagePosté: 30 Mar 2010 7:53 

Effectivement, le vent, ça enerve, même nous!
Le week end dernier en ce qui me concerne, j'ai monté Gold. J'attelle peu ces derniers temps.
Je l'ai préparé Samedi pour faire un tour avec mon fils sur son dos et ramener Gold à la maison.
Au moment de lui mettre le mors, monsieur serrait la bouche et n'etait pas du tout coopérant, il la serrait même pour l'enlever. (car je l'ai enlevé pour lui remettre aussitôt, jusqu'à ce qu'il devienne sympa)
Je me suis donc un peu faché puis suis devenu de plus en plus gentil au fur et à mesure qu'il le prenait mieux, en le récompensant.
Nous n'avons d'ailleurs pas fait la ballade car le temps etait vraîment trop dégueu et mon fils trempré avant même d'être parti.
le lendemain matin, j'ai remis le mors à Gold avec une petite gâterie et pas de ballade.
J'en ai fait une bonne dimanche aprem avec un cheval tres sympa et bien en forme. Comme quoi ils ont leurs bons et mauvais jours, comme nous!

MessagePosté: 30 Mar 2010 10:44 

Samedi ?!!!
Ils ont du se donner le mot parce que moi aussi !! Nora en dressage dans la carrière nickel et pour la récompenser je me suis dit on va faire un petit tour au pas dans le village et ba à peine j'avais fait 100 mètres que deux cyclistes lui ont fait peur et elle m'a fait un demi-tour au galop (elle ne m'avait jamais fait ça avant !) elle a eu très peur, hennissait, ronflait,... trottinait sur place,...

Donc on est rentré et on a retravaillé au calme dans la carrière et aussi quelques montées-descentes du camion histoire de ne pas perdre.

Demain je la retravaille et je vais aller jusqu'en bas du chemin (car je suis toute seule) et ce we je ressors !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 30 Mar 2010 10:49 

Ben, hier comme aujourd'hui, il était quasiment impossible d'atteler (giboulées).
Pourtant je voudrai travailler Nariolo, car je vais bientot avoir besoin qu'il soit au top.
Demain, je sais qu'il va pleuvoir et jeudi ne sera pas mieux.
GRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!! :twisted:

En plus, ce n'est plus un cheval que j'ai dans mon pré, mais un tas de boue avec des poils dessous!
Et en plus, manifestement, il est très heureux :lol:

MessagePosté: 30 Mar 2010 10:52 

Merci de vos commentaires et vos témoignages. Avec ce que vous venez d'ajouter, je me sens quand même un peu moins seul avec ce Loulou qui fait le c**.
Ce qui me rassure c'est que c'est bien la météo qui a mis le brin. :lol:

MessagePosté: 31 Mar 2010 6:43 

M'en parle pas !!! Dimanche, après notre demi-tour infernal, j'ai voulu la remonter pour faire un deuxième essai de sortie et je n'ai pas pu j'avais aussi un tas de boue avec des poils dessous et de la boue bien fraîche, bien collée donc impossible de seller !
Je vais voir aujourd'hui mais je compte sur le week-end !

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 31 Mar 2010 9:36 

Julie, ne rêve pas trop pour ce WE, ma grenouille n'est pas optimiste:
- Pluie Samedi (pratiquement toute la journée),
- Dimanche, cela devrait se maintenir et peut-être sans pluie,
- Pluie Lundi surtout l'après-midi,
- Mardi, pour l'instant, ciel couvert sans pluie!

Maintenant, la grenouille, elle peut se tromper... :lol:

J'enrage de ne pas pouvoir faire travailler Nariolo. Je viens de le voir dans son herbage, il est crasseux, boueux et tout mouillé (mais heureux de faire le cake avec ses Jujus).
Dans ces conditions, alors que j'aurai besoin de le faire travailler, il me sera même impossible de lui faire un pansage !
Ah cette météo ! :twisted:

MessagePosté: 04 Avr 2010 1:03 

Je suis triste, Image hier, un imprévu de dernier moment ne m'a pas permis de me rendre à Evreux. Image
Alors, je ne pourrai pas vous transmettre mes images. Une autre fois... Peut-être ?Image
Mais, il y a un mais, hier aura été une TRES grande journée d'émotions avec Nariolo !

Pour la seconde fois de sa vie, Mathilde (ma cadette) a mené mon "gros". Pour utiliser le vocabulair chébran actuel: C'était "hallucinant".
Elle, qui n'avait jamais (ou presque) mené a réussi à faire un sortie ou j'ai personnellement appris énormément ! Je suis vraiment TRES fier de ma fille et de MonRôLoulou !

(Bientôt un petit récit de cette sortie... MAAGIQUE!) :lol:

Sujet du message: Re: Nariolo: Encore une sortie "MAGIQUE"!
MessagePosté: 04 Avr 2010 1:32 

Super !!!

On espère avoir des photos pour compenser Evreux...

On n'a pas pu y aller non plus, trop de boulot à la maison et trop de gamins qui veulent que des choses différentes... :x

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 04 Avr 2010 3:47 

Pour la troisième fois de sa vie, Mathilde a mené "RôLoulou".
Pour utiliser le vocabulair chébran actuel: C'était "hallucinant".
Elle, qui n'avait jamais (ou presque) mené a réussi à faire un sortie ou j'ai personnellement appris énormément!
Depuis 10 ans maintenant, elle prend des leçons d'équitation, alors évidemment avec un galop5 en pôche , les chevaux elle commence à connaître. Mais là, j'ai été "bluffé"!
Un des centres d'intérêt de Mathilde avec les chevaux, c'est le dressage.
Sa "Juju", Quinta démontre un véritable comportement d'ado. Et pourtant, Mathilde parvient à parfaitement la maîtriser et la faire travailler.
Que ce soit à la longe, monté ou en liberté, elle parvient à en faire ce qu'elle veut.
Mais de là à immaginer qu'elle parvienne à maîtriser Nariolo, il y a un pas que je n'osais pas franchir.
Pourtant, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire, elle a déja acquis un comportement de vieux "meneur" et "RôLoulou", il est totalement aux ordres.

Je suis vraiment TRES impressionné et fier, de "ma fille" et de "MonRôLoulou"!
En plus, une chance, j'ai même quelques photos:
Voici une première image de Mathilde lors de la préparation du champion:
Image
En arrivant de l'herbage, il était particulièrement boueux
Lui qui d'habitude est assez... agité, s'est presque laissé faire par Mathilde!
Depuis quelques temps déja, l'installation de la bricole ne pose plus vraiment de problème:
Image
Le seul "truc", c'est lorque l'on fixe la Gourmette! Il sait que c'est assez difficile et il attend que l'on soit prêt à enfiller l'anneau dans le crochet, pour donner "LE" petit coup de tête qui envoie tout balader et qu'il faut alors tout recommencer!
(c'est un grand Coquin ce Loulou!)

Nous voici au départ, Adrien est placé devant Nariolo pour l'aider à patienter pendant que l'on termine de se préparer.
Image
Depuis peu, le fait de se placer denat Nariolo suffit à le calmer et la faire patienter.
Avant, il était indispensdable de tenir Loulou en place.

Le départ, c'est Mathilde qui a pris les commandes.
Je fais le groom:
Image
Comme on peut le constater, Nariolo est déja très concentré aux ordres qie lui transmet Mathilde.
Image

Image

Et c'est parti pour une virée de 8km avec de nombreux objectifs:
- S'assurer et eremettre Loulou aux ordres,
- Mathilde doit me montrer comment elle s'y prend pour aussi facilement provoquer les changements d'allures et aussi comment elle fait pour ralentir ou accélérer Loulou.
(Pour moi, en tous cas, cette sortie m'aura mis sur le chemin du dressage en attelage!)

Ce que j'ai noté de plus étonnant c'est la faiblesse de la voix que Mathilde utilise.
Voici une petite photo du Loulou au pas, totalement détendu avec les pavillons orientés vers Mathilde a attendre un ordre!
Image
Mathilde m'aura bien montré les arguments qu'elle utilisait pour communiquer ses souhaits à Nariolo. Entre autres, la façon dont elle "pianotte" les guides pour qu'il ralentisse.

Alors, une petite photo de la "Nouvelle" meneuse et le Loulou qui a bien apprécié cette séance:
Image

Ensuite, j'ai pris les guides et appliquer ce que Mathilde m'avait montré.

Nous avons utilisé la HKK. Depuis que je l'ai remise en état, cette voiture me convient vraiment beaucoup. J'ai modifié la pression dans les suspensions et depuis, je dois reconnaître qu'elle est beaucoup moins dure à l'usage, même dans les chemins défoncés.
Lors de la sortie de Jeudi Soir, j'avais diagnostiqué un problème avec le réglage de la barre de maintien située dérrière le siège meneur.
J'avais fait yune modif Vendredi. La sortie d'hier aura parfaitement démontré l'amélioration que ce nouveau réglage apporte.

Dans 48heures, nous devons (Nariolo, Sarah et moi) partir pour une première rencontre avec Fabrice Martin!
Je sais que mon Loulou est fin prêt et que la voiture est au top de ce que je pouvais améliorer.
Vivement Mardi!

MessagePosté: 07 Avr 2010 9:27 

J'ai remisé la voiture et le harnais mais je suis encore avec plein de choses dans la tête. Cette heure passée en compagnie de Julie sous les conseils de Fabrice Martin m'a paru trop courte. Mais, à la fin, Nariolo, MonRôLoulou, n'en pouvait plus. Avec "Nora", la magnifique Juju de "Julie" ils ont bien "mouillé leur chemise". Nariolo n'a pas encore suffisament d'entraînement pour maintenir ce rythme plus longtemps.

J'avais promis une restitution fidèle, alors voici:
Tout d'abord, il y a eu inspection du materiel et des réglages. Pour la voiture de Julie, comme pour la mienne, Fabrice a diagnostiqué des brancards trop étroits. Il devrait y avoir 1m à 1,10 m d'écartement au plus prés de la voiture et nous en sommes loin.

Fabrice nous a conduit observer une marathon avec ces dimensions et il n'y a pas photo. C'est vrai, que lorsqu'il faudra "tordre" les loulous, dans nos brancards étriqués, ils n'auront pas la place. Donc, dès demain, retour à l'atelier pour modifier (une fois de plus) cette "HKK" !

Pour les harnais, il a tout de suite identifié les points faibles des réglages et l'ordre y a été apporté.

Ensuite, il a sorti de sa poche des petits recepteurs radio que nous avons accrochés sur une sangle du casque, puis direction une carrière, pour une petite détente. L'objectif annoncé de cette séance était de nous évaluer, les Loulous et nous.

Alors, les exercices se sont enchaînés; allures, rythme, direction, etc, etc. Tu avais raison Carole, en trois tours de carrière, il nous avait évalué. Et puis, les conseils, encouragements et critiques sont arrivés dans les hauts-parleurs.
La séance est passée beaucoup trop vite, mais bien des termes trouvés dans la littérature et qui ne me parlaient pas, ont progressivement pris un sens! Impuslsion, Equilibre, etc. C'est peut-être pour la plupart du "Be" "Ha" "BA", mais pour moi, c'était une concrétisation un peu inespérée.

Aujourd'hui est pour moi, une journée une peu exceptionnelle car c'était la première fois que je travaillais ainsi avec mon cheval. Tout au long de la séance, Sarah nous a filmé ou photographié. Demain, je vais réaliser un petit montage avec ses enregistrement qui illustrera mes propos !

Pour l'instant, voici quelques images choisies, d'abord, les Loulous:
Image Image

Puis, les attelages individuellement:
Image Image

Enfin et ce sera tout pour aujourd'hui, Fabrice Martin donnant ses consignes !
Image

Ce que j'ai trouvé de formidable avec ce système de communication, c'est que les observations arrivaient en temps réel, dans le calme, exactement comme s'il était aussi sur la voiture !

Vivement Jeudi de la semaine prochaine pour la nouvelle cession ! Et à bientot pour la vidéo.

MessagePosté: 07 Avr 2010 9:30 

Je m'y étais engagé, alors voici une vidéo de notre leçon (ma première vraie leçon) d'attelage avec fabrice Martin. Je l'ai réalisée en compilant tous les rush que Sarah a pu filmer.

Merci à Julie alias "Nora76" pour avoir mis au point cette rencontre, à Sarah, "MaTiteFam" pour les prises de vue et à "Fabrice Martin" pour son acceuil et la qualité de son enseignement.

A l'issue de cette séance d'évaluation et de prise de contact, mon vocabulaire "attelage" s'est déja bougrement enrichit. Voici nos principaux thèmes du travail: Activité, Régularité, Impulsion, Cadence, Equilibre, Contact, Trajectoire, et j'en oublie encore.

Voila, avec cette vidéo, c'est comme si vous étiez à notre place. Alors, ouvrez grand vos oreilles, et laissez-vous aller: http://www.youtube.com/v/g-BS7P8qegs

C'était vraiment une superbe séance avec un pédagogue hors-paire

Sujet du message: Nariolo: Une nouvelle séance avec Fabrice Martin
MessagePosté: 20 Avr 2010 2:05 

Et bien, cette seconde leçon...... encore géniale!
Vraiment 1 heure sous les conseils de Fabrice Martin, cela est inestimable.
Pourtant, pendant 50 minutes, noius n'avons fait que "tourner en rond"!

L'objectif de le séance était le même que la semaine dernière: "Cadence, régularité, équilibre et trajectoires"!
La différence essentielle aujourd'hui, c'est que des sensations sont arrivées dans les guides.
C'est encore un peu flou, mais ça vient. Je pense qu'il faudra encore tourner, tourner, tourner et encore tourner pour que ces sensations se transforment en nuances dans le vocabulaire de la communication entre le cheval et son meneur.

Nous avons terminé la séance par une application à traverser un obstacle Marathon.
(Heuresement que dans la transformation des brancards, j'ai conservé les chasses-piquets!).

Alors, au niveau des modifications des voitures, il semblerait que nous ayons bien avancé.
Sur ma voiture, l'écartement entre brancards est passé de 85 à 98cm. Le palonnier est passé de 65 à 85 cm.
Et bien, cela modifie totalement le comportement du cheval.
Il peut s'incurver facilement entre les brancards, alors que la semaine dernière, Nariolo ne parvenait à tourner que comme un "paquebot". Aujourd'hui, il était infiniment plus souple.
Selon Fabrice, j'ai encore deux aménagements à réaliser pour améliorer ma voiture:
- Allonger le dossier qui est trop court,
- Incliner le siège sur l'avant, car actuellement il est penché vers l'arrière.
Donc, dès la semaine prochaine, retour à l'atelier.

Comme la semaine dernière, "MaTiteFam" a filmé quelques séquences de la leçon.
Je vais les assembler, pour rendre compte du travail réalisé.
Il n'y a qu'une phase de la séance qui va manquer, car, comme elle groomait et ne pouvait pas fimer en même temps. Peut-être que Julie aura des images à proposer de ce moment de la séance?
Vidéo à suivre!

Nous avons évoqué avec Fabrice la possibilité de faire un stage sur une journée avec d'autres meneurs.
Force est de constaté que ce sera impossible à réaliser avec nos chevaux qui ne sont pas suffisamment endurants.
A l'issue des deux séances d'une heure que nous venons de faire, à chaque fois, les chevaux étaient .. "cuits"!
La semaine dernière, comme Julie l'a décrit, Nora s'était couchée tout l'après-midi et mon Nariolo ne valait pas mieux.
Cet après-midi, Nariolo était à nouveau complètement éteint.
Pourtant il travaille régulièrement en balades. Nous faisons 2 à 3 sorties par semaine d'une douzaine de km à chaque fois.
Mais c'est loin d'être suffisant pour qu'il ait l'endurance nécéssaire pour faire 2 fois une heure de travail intense dans la journée.

Donc, pour ceux qui avaient montré de l'intérêt à participer à des journées complètes, il faut bien y réfléchir.
Bien sûr il n'est pas question de "casser" nos chevaux.
Voici une vidéo de la seconde leçon de dressage ave Fabrice Martin.
http://www.youtube.com/v/migFPeMbVC4

Mais, je n'avais pas d'images de la partie de la séance passée à franchir les obstacles de Marathon.
La prochaîne séance avec Fabrice est prévue pour le 5 Mai.
D'inci là, je retournerai sur "Ma carrière" pour renouveler encore et encore ces exercices.

MessagePosté: 02 Mai 2010 10:29 

Je souhaite tirer un maximum de profit des leçons avec Fabrice Martin.

La première fois, en fin de séance, il nous avait demandé de recommencer les exercices. Heureusement, "Julie" et moi l'avions écouté et appliqué, car en cours de la seconde intervention, il s'en est assuré.

Evidemment, comme on a prévu de se revoir, il nous a encore demandé de refaire "nos gammes", avant de venir le retrouver. Je vous avais décrit "ma carrière". Elle est parfaite, mais elle est à 15km de chez moi. Ce qui veut dire, camion, remorque, etc., etc. tout une logistique.

Or, notre herbage fait environ 1 hectare. Il est découpé en 4 paddocks. 3 des paddocks sont "tournants", les chevaux y sont une semaine, puis on le ferme et c'est un autre paddock pendant une autre semaine, etc. Avec cette organisation notre quatrième paddock est une partie toujours accessible aux chevaux et qui donne accès aux trois autres. Dans cette dernière parcelle, l'herbe est devenue rase et rare. J'ai décidé de l'utiliser aussi comme aire d'entraînement.

Voici une petite vidéo que je viens de terminer, avec des images de "MaTiteFam", sur la séance d'entraînement d'hier matin, avant de prendre la route pour Conty.
http://www.youtube.com/watch?v=3Pe0CGjpM_4

Franchement, plus cela avance et plus mon "RôLoulou" m'étonne ! Tout ce que nous avons appris avec Fabrice Martin est maintenant bien gravé dans sa tête.
J'ai renouvelé les exercices et finalement, c'est moi qui ait eu le plus de difficultés à trouver la bonne carburation. "RôLoulou", après un petit échauffement il était "Tip-Top".
Et je me suis fait un plaisir... ENORME ![cheer]

(message recopié sur le post du mois de Mai)

Sujet du message: Re: Nariolo: toujours au boulot!
MessagePosté: 18 Mai 2010 11:45 

Alors, chez-nous, il y a 3 trotteurs dont 2 qui ont déja courru:
- "Nariolo", hongre de 9 ans, mon "RôLoulou" depuis 2 ans 1/2 et dont j'essaye de décrire la progression et les résultats,
- "Cécilia", juju de 19 ans qui a longtemps courru puis devenue "jument poulinière" ! C'est la juju de ma femme. Ma femme n'a pas trop le tempérament "cavalière" et ne se sent pas en sécurité sur le dos de sa belle.
- Le troisième Trotzouille est une petite juju "Quinta d'été", 6 ans qui n'a pas réussi à se qualifier. Elle est exclusivement montée par notre fille Mathilde.

Et bien, la semaine dernière, nous avons "pour rire" fait un essai de harnais sur la belle "Cécilia".

Hier, nous sommes allés chez mon ami "Dédé" pour évaluer la faisabilité du débourrage attelage de "Cécilia".
- Cécilia est travaillée en longe de temps en temps par notre fille.
- C'est "Dédé" qui a commencé le travail aux longues rênes: Pas, Trot, Arrêt, Droite, Gauche, tout y est passé! et la juju, elle répond au "quart de poil".
Voici quelques images de "Dédé" au travail avec "Cécilia"
Image Image

Puis, "Nicolas" a pris le relais et pendant ce temps "Sarah et Nariolo observaient la scène:
Image Image
Ensuite, avec son "élève Nicolas", ils ont commencé à faire trainer un puis deux pneus et voir comment "Cécilia" allait réagir ! Il n'y a eu aucun problème !
La juju tire ses pneus avec un placé formidable.
Image Image

"Dédé" est un pédagogue "hors pair", il a ensuite mis "MaTiteFam" à contribution en lui mettant les rênes dans les mains !
Alors que Sarah a toujours eu des appréhensions, elle a été prise à son propre piège, son propre jeu et s'est permis de faire plusieurs tours de carrière en menant sa belle !
Image Image

Aujourd'hui, nouvelle séance. "Dédé" a pris Sarah à froid. Dès que la juju a été garnie, il a mis les longues rênes dans les mains de Sarah et direction la carrière avec la juju devant elle ! Impeccable !
"Dédé" a expliqué que dorénavant, c'est Sarah qui réalisera le débourrage de sa Juju. Il ne sera présent que pour donner les consignes et critiquer.
Et bien, cela s'est passé à merveille:
- Travail aux longues rênes,
- Nouvelle séance de travail avec les pneus.
On dirait que "Cécilia" connait déjà ce travail.

Nous avions eu la même progression et des résultats identiques avec d'autres trotteurs: "Nariolo", "Névada" et "Renouée".
Comme tout se passe pour le mieux, il se pourrait bien que dès demain, on fasse un test de travail avec une voiture !
Image
Résultats demain soir !

Sujet du message: Re: Nariolo et maintenant, .... Cecilia, 2 TF mis à l'attelage
MessagePosté: 19 Mai 2010 10:09 

Je n'avais pas vu ça ! Trop bien tout ça ! Sarah se reconverti: elle quitte les rênes pour les guides ! :wink:

La photo des 2 curieux Nariolo et Sarah est sympa ! :lol:

Bon travail à Cécilia et Sarah ! :D

Voilà une meneuse et sa jument en plus, heureusement que tu as une paire de voitures en plus ! :wink:

PS: Lorsqu'elle était sur les hippodromes belges, Cécilia n'était-elle pas monté et attelé ?

Sujet du message: Re: Nariolo et maintenant, .... Cecilia, 2 TF mis à l'attelage
MessagePosté: 19 Mai 2010 10:24 

Bonsoir Didier,
On ne sait pas si "Cécilia" courait montée ou attelée. Ce que je peux te dire, c'est que ça y est, Sarah a mené sa Juju.
Elle est absolument adorable cette jument. Il était évident que pendant tout ce débourrage (de contrôle) "Cécilia" n'était qu'à l'écoute de Sarah.
Tout s'est passé dans la complicité entre "Cécilia" et "Sarah". C'était impressionnant !
Je dis c'était, car maintenant que du côté de Cécilia, tout est prèt, il nous va faloir "débourrer" sa maîtresse et ce ne sera sans doute pas plus simple.

Quoique, je suis mauvaise langue, car Sarah s'est fait un grand plaisir à mener "SA" juju dans la careière de "Dédé". Je ferai prochaînement une synthèse sur ce débourrage.

Pour l'instant, quelques images seulement, voici un résumé de cette matinée:

D'abord, au boulot: Sarah est enfin montée en voiture, mais escortée par Dédé et Nico, prêt à intervenir afin que tout se passe bien:
Image

Ensuite, Sarah "seule" avec sa Juju (c'est la première photo de Sarah menant sa Juju). Les appréhensions sont passées, elle a osé prendre son cheval en main... ça, c'est fait !
Image

Et pour en finir avec ce mini reportage, Sarah remercie sa "Lili":
Image

Si pour la Juju le débourrage touche à sa fin, Image
pour Sarah, tout reste à faire

MessagePosté: 20 Mai 2010 6:49 

Coucou les hauts normands,

Ca fait plaisir de lire la mise à la voiture de Cécilia... Elle a l'air d'aimer ça.

Etienne tes photos sont très belles et la carrière de Dédé sous le soleil donne envie.
Sarah, tu en as de la chance, tu n'auras pas fait de surf à quatre pattes sur une palette dans la boue de l'hiver...

Bises à vous tous et à bientôt...
Stéph

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 20 Mai 2010 9:07 

Ouaou super Sarah !!!!

Cécilia a l'air d'avoir fait ça toute sa vie !

Bonne continuation dans les apprentissages....

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 20 Mai 2010 5:56 

BRAVO BRAVO à Sarah, la ptite juju, et toute l'équipe.
Tu vas voir Sarah, c'est un plaisir aussi grand de mener que de monter. Allez, courage, tu es entre de bonnes mains.

Coucou Didier. Tu as vu sa "majesté Menno" est allé prendre un bain ! Tu n'auras plus à descendre de la voiture pour les passages de gué !!!!!

Amitié à tout le monde.

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 20 Mai 2010 11:11 

MENNO a écrit:
Coucou Didier. Tu as vu sa "majesté Menno" est allé prendre un bain ! Tu n'auras plus à descendre de la voiture pour les passages de gué !!!!!

Bonsoir Hervé

Ca m’a fait plaisir de voir sa baignade, il l’a fait comme un grand ! :D

L’adorable Menno ! (Et pour embêter Lili je vais dire Némo ! :P ) Quel bon souvenir j’ai de lui ! Que ce fut bon de tenir ses guides. Descendre dans l’eau pour l’aider, le rassurer, ne fut pas un problème, c’est avec tellement de calme et respect qu’il a franchi le gué à la deuxième tentative. Voilà un loulou bien dans sa tête. Et d’ailleurs même avec le bas du pantalon mouillé et de l’eau dans les chaussures je n’ai pas attrapé de rhume ! Il faut dire qu’Etienne avait pensé à convier le soleil ce jour-là ! :wink:

MessagePosté: 20 Mai 2010 11:34 

quatras76 a écrit:
Sarah a mené sa Juju.

Voila une bonne occasion d'ouvrir une bouteille de Champagne ! :D

MessagePosté: 21 Mai 2010 9:52 

Bonsoir,

Ici Lili, je voudrais féliciter SARAH pour tout ce qu'elle vient de réaliser avec sa Juju. J'espère que Etienne à bien déboucher une bouteille de champagne.

Pour te répondre, Didier, il est beaucoup plus agréable de se baigner avec "Son Altesse Menno" (et non pas Némo) qu'avec son poisson rouge ; et comme tu as pu le constater, j'ai moi aussi eu le droit à un bain gratuit, et moi non plus je n'ai pas attraper de "rhume" ; et j'avoue que c'était un moment merveilleux.

Bonne soirée à tous et à bientôt

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 21 Mai 2010 10:48 

C'est fait!
Sarah est sortie de sa carrière aux guides de Cécilia!
C'était pour une petite balade de 4km quand même et c'était une réussite totale!

On dirait qu'elle a fait cela toute sa vie!
Elle répond aux ordres vocaux!
Elle n'a peur de rien! (voitures, chiens, plaques d'égout, etc...)

Par contre, c'es vrai qu'elle ne sait pas tracter!
Malgré tout, c'était ce matin une sortie TRES POSITIVE!

Pour "assurer le coup" et rassurer la meneuse débutante, "Dédé" était le groom, mais avec une autre paire de guides en main "Au cas ou!".

Une première photo de Cécilia au travail avec les deux paires de guides:
Image

Et voici l'équipage, Dédé groom et assure le coup avec une seconde paire de guides:
Image

Image

Image

Voila, maintenant, il va nous faloir "débourrer" Sarah!
Mais, c'est bien parti car la Juju a vraiment un caractère très posé tout en ayant un gaz....

Avec Dédé, nous avons évoqué "l'encapuchonement"!
Et oui, elle est naturellement encapuchonée. Selon lui, il n'y a pas de pb car elle n'est pas encapuchonnée sous la contraite. Si elle souhaite se relever, rien ne l'y empêche
Selon "Dédé", l'origine de cette attitude peut venir de son passé. Passé que nous ignorons, mais selon quelques cavaliers qui l'ont montée, cette Juju a très certainement fait du dressage ou a été entraînée pour cela.
Toujours selon Dédé, il faudra laisser le temps au temps pour qu'elle trouve la bonne façon de faire qui pour elle présente un maximum de confort!

Dés demain, nous devrions faire notre première sortie avec les deux attelages

MessagePosté: 22 Mai 2010 10:58 

Excellent !!! :wink:

Rien à dire, vous êtes des as !!!!

Gros bisous à vous

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 23 Mai 2010 6:34 

Je trouve ça intéressant les doubles guides pour voitures-écoles... :idea:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 25 Mai 2010 6:55 

Super!

J'ai assisté dernierement à une étape de débourage un peu plus rock n' roll,
le compagnon de pré de mes chevaux -un étalon frison de 5 ans- a commencé son débourage à l'attelage. Au longues reines tout allait bien, ils lui ont ensuite fait traîner un pneu de tracteur.
C'était à l'exterieur, ça allait à peu pres bien jusqu'au moment où ils sont passés sur du gravier, ça a fait plus de bruit, le cheval a pris peur, il a gigoté et a échappé à la personne qui le tenait en main ainsi qu' à celle qui tenait les guides. Il est parti au grand galop droit devant lui sur la route. Il y a ensuite un tournant, le cheval est allé tout droit et a sauté une haie un peu en contrebas avec le pneu derrriere lui ! Heureusement il n'y a pas eu d'accident. Pour lui comme pour d'éventuels passants ou automobilistes mais ça aurrait pu être tres chaud! D'ou l'interet de faire ça dans une enceinte fermée!

Sujet du message: Nariolo, ultime modification du TOF2!
MessagePosté: 05 Juin 2010 5:28 

Lorsque j'ai commandé TOF2, je n'avais en tête que le remplacement de TOF1 par quelque chose d'identique mais sir lequel nous puissions enfin accéder malgré nos (Dédé et moi) nos jambes mal en point!

Aussi, j'avais retenu les arguments qui m'avaient poussé à me procurer TOF1:
- Utilisation à la plage,
- Monoplace,
+ facilité d'accès.
Bien campé dans mes godasses, je n'avais pas remis en cause le moins du monde ce "cahier des charges".
Pourtant, "Dédé" m'avait poussé à remettre partiellement en cause ces objectifs en envisageant une voiture bi-places. Mais; quandf on est c**, ce n'est pas pour rien et je n'avais pas compris son message.

En fait, il avait raison et je vienbs de modifier TOF2 pour qu'il devienne "BI-PLACES!".
J'en ai ressentu le besoin avec le fait que Sarah attèle sa "Lili".
Comme elle est très jeune meneur, elle doit être accompagnée par un meneur compétent.
Avec TOF2, qui est très léger, ce n'était pas possible, car monoplace! Aussi, lorsqu'elle attèle sous la gouverne de Mathilde, elles me réquisitionnent ma Marathon.
Tant que la "Training" ne m'est pas encore livrée, je me voie contraint d'utilisezr TOF2.
Or, je préfère utiliser ma Marathon, et Adrien n'est plus que spectateur de nos aventures.
Alors dilème, "comment faire"?

Aussi, j'ai reprus le problème à sa base et j'en suis arrivé à deux solutions possibles:
1 - Créer un seconde assise, c'était envisageable, mais délicat,
2 - Ajouter un panier groum.

J'étais parti sur la seconde hypothèse et commençait à en faire le schéma.
Pour cela, je m'inspirais du panieer groum qui éxistait sur ma toute première voiture 2 roues que j'ai revendue il y a déja un certain temps:
Image

C'est alors que je me suis souvenu que son nouveau propriétaire l'avait démonté et remisé, car il ne trouve pas ce panier ...."élégant"!
Je me suis mis en quête de le retrouvé et grâce de nouveau à l'aide de mon ami "Dédé", le propriétaire à bien voulu le céder.

Maintenant, c'était à mes petites mains d'intervenir pour adapter ce panier sur le chassis du TOF2.
Je m'étais fixé quelques impératifs:
- Ne pas provoquer de modifications qui puissent remettre en cause l'intégralité du TOF,
- Tout aménagement devait être démontable pour remettre le TOF dans son schéma d'origine et quen cas de besoin,; le panier groum soit restituable à son propriétaire.

Comme me l'a souligné "Helga" alias "Tatwin974", c'était un peu balot, car un modèle proche de ce tof existe d'origine avec un panier groum:
Image

Cette photo était pour moi une source d'inspiration
Pour mémoire, voici quelques photos du "TOF2":
Lorsqu'il m'a été livré:
Image

Après sa première modification et avant que je ne réalise le greffage du panier groum:
Image

Image

Voici le résultat final de mon interprétation:
Image

Image

J'avais la crainte qu'en ajoutant ce panier, le TOF2 soit déséquilibré.
En fait, il n'en est rien, car malgré toutes les modifications que j'avais déja apportées, il était vraiment trop lourd sur les brancards.
Ce n'était qu'en me reculant à fond, que je parvenais à un presque équilibre.
Maintenant, sans personne à bord, je peux soulever les brancards avec un seul doigt.
Il faudra voir ce que cela donnera avec un meneur à bord, puis avec la présence d'un groum.
Je suia assez confiant, car il y a une grande latitude dans la possibilité d'avancer le siège.

Alors, AVIS:
" Pour ceuses qui viendraient prochainement en Normandie: il y a du test dans l'air!"

Sujet du message: Nariolo : Stage de perfectionnement au Haras du pin.
MessagePosté: 06 Juil 2010 11:26 

Voila bien longtemps que je n'enrichis plus ce sujet, aussi je vais y remédier.

Depuis le début Juin, il s'est passé beaucoup d'évènements d'attelage chez-nous.
- Les rendez-vous avec Fabrice Martin se poursuivent assez régulièrement.
- Je suis allé passer 1 petite semaine dans l'équipe de ouis Basty au Haras du Pin. Mon objectif est toujours d'être évalué et relancé dans ma pratique.

Dès mon arrivée au Pin, Louis Basty s'est inquiété de mes attentes et m'a confié à Laetitia pour me guider pendant ces 8 1/2 journées de formation.
Dès le début, une petite évaluation a mis en évidence ma méconnaissance de la tenue "classique des guides.
Cet apprentissage aura été le fil conducteur de ma présence.
Avec beaucoup de pédagogie, de diplomatie et d'aimabilité, Laetitia a tenté de me faire appliquer "Base, aide et carré".
J'y ai mis toute ma bonne volonté, mais.... malheureusement, mon handicap côté droit s'est rapidement révélé un obstacle quasiment insurmontable pour réussir à appliquer les consignes et recommandations.
Suite à mon accident, je n'ai aucun ressenti de la position et du fonctionnement de mes doigts.
Dès que je cherchai à "Ouvrir le carré", je devais quitter le cheval des yeux pour observer ce que faisait ma main droite. Mes plus gros efforts n'étaient pas orientés "attelage" mais "neuro-motricité".
Refusant de ne pas affronté ce challenge, je m'y suis épuisé.
Le dernier soir (Jeudi), j'étais décidé à quitter cette formation, non pas à cause des formateurs ou du contexte, mais parce que de nouveau, je me trouvais confronté et limité par mon hyandicap. Helga, a réussi à m'en dissuader.
Aussi, pour la dernière deime-journée, j'ai demandé à Laetitia d'oublier un peu le mauvais fonctionnement de mes mains, mais de me laisser tenir les guides "à ma façon" et de me montrer d'autres aspects du menage dans lesquels je puisse me faire un peu plaisir.

Alors, elle m'a emmené travailler une reprise de dressage "Club-Elite"!
Cette dernière 1/2 journée m'aura totalement réconcilié avec le plaisir de mener.

A postériori, ce stage m'aura été très profitable et j'en suis enchanté.
sans m'en rendre compte, j'ai glané deci-delà des éléments de culture générale sur la pratiue de l'attelege. Et puis le fait de toujours travailler dans le respect du cheval m'a vraiment rassuré sur mon attitude visà vis de RôLoulou.
Un autre point très important, on changeai de monture pratiquement toutes les 90minutes. Outre le fait de regarnir-reatteler, j'ai pu découvrir le contact avec la bouche du cheval.

Depuis que je suis revenu, mon attitude vis à vis de Nariolo n'est plus la même.
Je me sents beaucoup plus en confiance dans ma tenue des guides et Nariolo le ressent lui aussi. Notre complicité s'est encore etoffée.

Ce conseil qui m'avait été donné de suivre ce type de stage était un bon conseil.
Maintenant, c'est à moi detravailler pour poursuivre l'acquisition de ces gestes dans la tenue des guides.

Le fait de ne pas avoir emmener Nariolo était aussi une bonne chose.
Mais, je pense que j'y retournerai un jour (lorsque j'aurai réussi à tenir les guides convenablements) avec Nariolo. Car je profiterai alors des compétences de l'encadrement pour le faire progresser LUI.

Un dernier point sur ce stage: l'hebergement et l'acceuil.
C'est sûr, ce n'est pas un centre de vacances, ni un hotel 5 étoiles, mais je suis revenu également très satisfait de mon hergement pendant mon séjour. Les contacts établis avec les résifdants étaient toujours empreint de respect et de générosité.

Merci.

Sujet du message: Nariolo:
MessagePosté: 08 Juil 2010 7:39 

Sur le blog de Nariolo j'ai commencé à décrire cette première aventure.
Je recopirai ici ce contenu au fur et à mesure de son avancement.

Je fais cela pour 2 raisons:
- Participer à l'animation de ce volet du forum,
- Pour inciter de nouveaux meneurs aussi à s'engager dans cette voie en leur témoignant de notre avancée.

Cette restitution comprendra 4 volets en plus de l'introduction ci dessus:
- La préparation du concours,
- Le dressage,
- La maniabilité,
- Le marathon,
et pour finir une conclusion avec les enseignements que je tire de cette journée.
=======================================================

LA PREPARATION:
Vendredi 2 Juillet, la décision étant prise de participer, je suis allé chez Dédé pour essayer cet enchaînement dans sa carrière (beaucoup plus petite qu'une carrière normalisée).
Samedi 3 Juillet, préparation de la voiture, du harnachement et- de la tenue du meneur et de la Groumette!

Pour nous, tout étant une première, nous avons ajusté nos tenues sur ce que nous pensions être élégance pour le dressage et la mania.
J'ai décidé de reprendre des vêtements que je possédais et que je n'utilisais plus.
C'est ainsi que j'ai ressorti une vieiux blouson en daim qui s'approchait que la couleur de la robe de Nariolo.
Pour le couvre chef, j'ai ressorti un vieux chapeau, souvenirs d'un séjour aux USA.
Avec quelques points de couture, Sarah a transformé une petite couverture en tablier de meneur.
Pour Mathilde, dans le même état d'esprit elle a ressorti une robe blanche et un châle noir.
Pour Nariolo, nous avons fait au plus simple avec son harnais Zilco bien nettoyé.
Au dernier moment Mathilde lui a tréssé un damier dans la crinière.

Voici quelques photos du résultat de notre "présentation":
Image

Image

Pour le marathon, nous souhaitions mettrre l'accent sur la notion d'équipage avec des points communs de couleurs entre Nariolo et nous.
J'ai décidé de ressortir une parrure en fourrure "bleu-fluo" que j'avais obtenue d'un geste commercial lors de l'achat d'un Harnais.
Il y a 1 an, grâce à un bon de réduction, je m'étais procuré une paire de guêtre de la même couleur. Pour Loulou c'était tout bon!
Pour nous, nous avions nos gilets de sécurité noirs.
Au dernier moment, je suis allé me propcurer 2 T-shirt "bleu-fluo" aux soldes "décathlon". Coût: 6 Euros!
Pour les casques, nous avons ressorti les premiers casques que nous avions achetés au tout début de notre pratique de l'attelage (Décathlon pour 15Euros chaque)!
Et bien, avec tout ça, on avait vraiment un look de pros (mais juste le look) pour moins de 50 Euros.

Nous voici en tenue pour le marathon: "Un look de pro!"
Image

Avoir un bel écrin, c'est bien, mais il devenait indispensable d'y mettre quelque chose dedans!
Comme "Tatwin974" avait reporté que le terrain était prêt depuis le Mardi, et bien Samedi soir, nous sommes allés en reconnaissance.
La pression commençait à monter!
J'ai pu voir la carrière de dressage (c'est grand!!!!), puis la maniabilité, puis les obstacles marathon.
C'était ..... impressionnant!

De retour à la maison,j'ai cherché à apprendre cette reprise "Club-Elite"!
Toute la nuit, j'ai déroulé cette reprise et au matin, j'étais convaincu de maîtriser l'ordre de tous les enchaînements. Plusieurs fois, je me suis relevé pour relire et confirmer les mouvements.
Aussi Dimanche matin, je suis parti .... confiant! (mais plutot stréssé quand même!)

Sujet du message: Re: Nariolo: Nous avons fait notre premier CCA - Bouville 2010
MessagePosté: 10 Juil 2010 10:10 

Dimanche matin, 6h, le réveil sonne, il est l'heure de se préparer à partir.
Toilette, petit déj un peu difficile à avaler et à 7h, on part chercher la Star.

Il monte dans le camion sans molir.
Un petit rappel à ce sujet: il y a 2 ans, nous passions entre 40 et 70 minutes pour le faire monter dans le van. Maintenant, il suffit de le présenter devant le pont, de lui jeter la longe sur l'encolure et de lui dire "Monte!" et HOP, Loulou est dans la boîte!.

Direction Bouville.
Pendant que Mathilde commence à panser Nariolo, je parts aux inscriptions.
Nous aurons le N°18 (sur 20 engagés).
Notre heure de passage en dressage est prévue pour 11h50, maniabilité à suivre.
Pour le Marathon notre heure de départ phase A est fixée pour 15h50.
10h, Sarah nous rejoint et reste à surveiller Loulou, Mathilde et moi partons en reconnaissance du marathon et de la maniabilité.
Nariolo est d'un calme déconcertant pendant que nous l'attelons.
Image

Le dressage:
11h15, on est prêt et on part pour la détente.
Chemin faisant, nous croisons Dédé qui arrive pour nous supporter.
Image

La détente avant dressage, je n'en avais jamais fait, aussi j'observe les autres concurrents et recopie un peu leurs figures.
Finalement, à postériori, je me rends compte que je n'ai pas su détendre correctement Nariolo.
Aussi lorsque nous entrons sur l'aire de dressage, il est un peu "sur l'oeil et chaud comme la braise"

La reprise à effectuer est la reprise "Club-Elite"
Première figure;entrer au trot, passer au pas en L, puis un arrêt en X avec un salut.
Pas de problème, je me concentre sur notre positionnement sur l'aire et Loulou répond au poil.
Image

Seconde figure, partir au trot de travail vers C, prendre à main gauche, faire le coin en H, remonter au trot vers E, effectuer une demie volte de 20m pour revenir en X.
Tout se passe bien, mais en X: "Premier Trou de mémoire, je ne sais plus ce que je dois faire!"
J'étais tellement concentré à me positionner convenablement, que j'en ai perdu la connaissance des enchaînements!
Alors, je tire tout droit vers C, alors que j'aurai dû vers une demie diagonale vers H!

Au bout de peu de temps,un premier "Gling, Gling",..... appel du Jury!
Je reconnais m'être trompé. Le jury m'écoute très gentiment et me remet en route sur la bonne figure (sympa le jury)!
Et nous repartons.
Mon stress était au top, Loulou commençait à le ressentir et les problèmes se sont alors enchaînés!

- A chaque fois que nous approchions d'un abri de jury, Nariolo prenait peur,
- Pour les figures au pas, il trottinait,
- Pour les figures au trot allongé, il cherchait à partir au galop,
et puis, moi, j'ai eu droit à un second "Gling-Gling" car j'avais encore oublié un mouvement (ah, cette case en moins!).
Nous avons quand même réussi quelques figures "délicates":(comme un écartement de 20m à une main)
Image

Comme nous n'avons pas eu le dernier "Gling-gling" éliminatoire, nous avons quand même été notés.
Par contre, nous avons pris 20 points de pénalité supplémentaires, car dans notre volonté d'avoir une belle présentation, Mathilde ne portait pas de gants et ses espadrilles étaient aussi condannées.
Image
Pourtant elle était bien "Mi-Mi", ma Mathilde! Non?

Au niveau de la synthèse de ce concours, j'approfondirai ce que je retiens:
- De la tenue et la présentation,
- De la détente,
- De l'apprentissage, la préparation et la répétition de la reprise,[/
color]

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 290 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]