Notre lettre d'Info.

PORTAIL LIBRE DE L'ATTELAGE

Le Premier Forum Francophone libre de l'Attelage Equestre
Nous sommes le 07 Sep 2010 3:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Les Petites annonces de l'Attelage Annuaire des sites attelage Le Forum libre de l'Attelage

Auteur Message
 Sujet du message: incompatibilité dressage monté et attelage??
MessagePosté: 02 Mar 2010 8:19 

voilà la question est dans le sujet. je pratique ces 2 disciplines avec shadé, enfin je commence... (dimanche pour 1ère concours de dressage en cycle libre 4ans) et pas mal de personnes me disent que c'est incompatible? car le dressage demande d'avoir des chevaux sur les hanches et l'attelage les sollicite plus sur les épaules. de plus ma jument est une trotteuse...
j'admets que je fais pas dans la facilité!!! mais.. j'ose... et je me dis que de toute façon, je n'en ferais jamais une grande championne internationale de dressage.. si je peux tourner en amateur 2 proprement, je serais déjà pleinement satisfaite.
de plus je la monte plus souvent que ce que j'attèle.
et vous ? avez vous rencontrer le même dilemme ? le même questionnement? :?:

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: incompatibilité dressage monté et attelage??
MessagePosté: 02 Mar 2010 11:19 

Je réponds avec ma petite expérience mais au moins je donne mon avis.
En dressage monté on recherche un cheval léger et en équilibre. Et bien en attelage c'est pareil, on recherche un cheval léger et en équilibre.
Quand on met un cheval à l'attelage, il a tendance en effet à se mettre sur les épaules pour tracter. Si on ne fait rien, le cheval reste dans cet équilibre. Mais dans ce cas il ne peut pas être léger et ne travaille pas correctement.
Il faut chercher à avoir un cheval qui se redresse, qui se tient et qui pousse des postérieurs au lieu de tirer des antérieurs. Et dans cette optique, je trouve que le travail monté est important quand on attèle un cheval. Monté on peut lui demander de travailler juste sans avoir la charge derrière. Ensuite on peut demander au cheval le même travail avec la voiture.
En dressage attelé, comment obtenir des figures propres, des chevaux incurvés, des transitions précises...si les chevaux sont sur les épaules ?
Je pense donc au contraire que les deux disciplines (monté et attelé) ne sont pas incompatibles mais qu'elles se complètent.

MessagePosté: 03 Mar 2010 8:14 

bonjour
moi qui suis néophyte en attelage, je trouve le sujet interressant. Car sans faire de concours je pense monter ma jument et l'attelée également. Je pense que la monte pourra lui apporter plus de souplesse. Enfin ce n'est que mon avis. :?:

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 03 Mar 2010 9:12 

tatwin974 a écrit:
et vous ? avez vous rencontrer le même dilemme ? le même questionnement? :?:

Quelques soient les activités pratiquées par un cheval, la base du dressage ne peut qu’être bénéfique. Donc tu n’as pas à te poser de question : dresse et attelle ta pépette ! :wink:

tatwin974 a écrit:
et pas mal de personnes me disent que c'est incompatible?

Incompatible ? Ben voyons ! Qu’y-a-t-il d’autre comme épreuve avec le marathon et la maniabilité dans un concours d’attelage : le dressage ! N’est-ce pas la première épreuve d’un concours d’attelage suivi du marathon et de la maniabilité ?

Même si l’on ne pratique pas la compétition cela n’empêche pas d’avoir un cheval libre et régulier dans ses allures, un cheval harmonieux avec de l'impulsion, de la souplesse, de la légèreté, donc un poney ou cheval beau dans le mouvement. N’est-ce pas ce qui est jugé dans une épreuve de dressage d’un concours d’attelage ?

Comment ces personnes peuvent dire que c’est incompatible ? Un cheval avec des notions de dressage lors de l’épreuve des allures dans un TREC, il aura un merveilleux petit galop lent, sans oublier que ça facilite l’ouverture de la porte à cheval donc si celui-ci a des notions de pas de côté pour venir se placer parallèlement à la porte…

Je pense qu’un cheval d’attelage doit être aussi monté, ce n’est pas une obligation mais c’est un plus, ne serait-ce que pour un peu de dressage et aussi lui varier son activité. Donc du travail à pieds et du dressage et on a un cheval onctueux aux bouts des guides !

Oui pour du travail de dressage pour le cheval d’attelage, ce qui permettra de gagner des points en dressage, dans les obstacles et en maniabilité ! Mais surtout quel plaisir de mener un cheval léger à la main !

MessagePosté: 28 Mar 2010 9:06 

et bien j'ai eu la réponse à ma question / en 1 mois j'ai fais 2 concours de dressage avec shadé. en jeunes chevaux:
la 1ère fois dans un terrain détrempé sous une pluie terrible j'ai obtenu avec shadé 68,60% et aujourd'hui j'ai eu 73,30! avec entre les 2 concours 10 jours avec des sorties attelage et en sulky!
je pense que l'attelage lui a musclé un peu plus son dos, et le dressage va la rentre plus souple, plus déliée.. bref c'est bien !!
prochaine sortie : dimanche prochain , je pense , puis ensuite la JNAL!

Profil Envoyer un e-mail  

MessagePosté: 29 Mar 2010 3:41 

Quessesssé la JNAL?

MessagePosté: 29 Mar 2010 6:52 

JNAL= Journée Nationale de l'Attelage de Loisirs!

CQFD????

MessagePosté: 30 Mar 2010 6:11 

merci!

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]